Cette page a pour but de vous présenter succinctement l'énergétique traditionnelle chinoise. Cette dernière ne se substitue pas aux soins prodigués par votre médecin.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ou Energétique Traditionnelle Chinoise, regroupe l'ensemble des théories et pratiques de santé de la Chine. C'est au fil du temps qu'elle s'est transmise par voie orale mais également grâce à plusieurs ouvrages de référence rassemblant les innombrables expériences réalisées sur les patients. Depuis 2019, la Médecine Traditionnelle Chinoise est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
La MTC est une médecine énergétique avant tout préventive, visant à rétablir et à harmoniser la circulation de l'énergie (Qì) dans le corps, permettant ainsi de le maintenir en bonne santé et de le renforcer. Selon la théorie, les blocages et les déséquilibres énergétiques sont donc essentiellement la cause de perturbations et de dysfonctionnements au sein de l'organisme.
Utilisation d'aiguilles d'acupuncture sur des points précis du corps dans le but de stimuler l'énergie des méridiens.
La pratique des techniques manuelles pour favoriser et libérer les blocages énergétiques du corps. Les ventouses et le guasha sont des outils venant compléter le TuiNa.
Ces deux arts martiaux allient les mouvements et la respiration. Ils favorisent la circulation énergétique du corps et l'éveil spirituel.
Elle regroupe l'ensemble des plantes chinoises utilisées dans le but d'améliorer l'état général d'une personne.
Les grands conseils et recommandations de la diététique chinoise concernent comment bien manger et non pas quoi manger. La diététique chinoise met l'accent sur l'art de savoir manger, adopter au quotidien des habitudes qui favoriseront une bonne digestion et un confort global.